24/10/2012

La tendance sucrée! Introducing... les bars à bonbons!

Comme mentionné lors du précédent billet, la fée entreprend de se lancer dans le design et la confection de bar à bonbons, ou plus communément appellés sweet(s) table.


(Photo: http://sweeterliving.blogspot.ca )

Histoire que tout le monde parte sur le même pied d'égalité, voici un topo sur le sujet!

Qu'est ce qu'un bar à bonbon?
C'est un setup de bocaux, d'assiettes, de décorations et de sucreries en tout genre qui, lorsque monté adéquatement, donne un effet de formes, textures, grandeurs, couleurs.. Bref, un visuel super intéressant pour les invités.  

 À quoi ça sert?
Ça sert de décoration, ainsi que d'amuse-gueule pour après le repas principal.
Le bar à bonbons peut être vu aussi comme un endroit pour converser. Après tout, voir un collègue de travail tout heureux de retrouver les friandises de son enfance peut sans doute déboucher sur plusieurs conversations intéressantes et loufoques. C'est un super brise-glaçe!
Et c'est un élément visuel hors pair. Les variations de hauteur, couleurs, le punch que ça donne à l'environnement de célébration... C'est sur de susciter des réactions!
Donc: un élément de déco, un sujet de conversation ainsi qu'un ajout au menu de l'évênement!

Quel type d'évênement peut accueillir un bar à bonbons?
N'importe lequel! Que ce soit un mariage, un party de Noel, un shower de bébé, un anniversaire d'enfant comme d'adulte, une fête corporative... Il y a toujours de la place pour un bar à bonbons! Tant qu'on a des invités qui ont la dent sucrée...!

Mais... s'il en reste après l'évênement?
Vos invités seront plus qu'heureux de ramener un peu de ce festif buffet avec eux! Il suffit de laisser sur la table de petit contenants de takeout aux couleurs du party pour que les convives en profitent même après la fête!

Comment calculer un bar à bonbons?
Il n'y a pas de règle établie. Souvent, on y va comme suit:
-On commence par calculer le nombre de bonbons par personne. On se dit 5 ou 6 unités, puis on multiplie par le 'poids' d'un seul bonbon, puis par le nombre d'invités... Et voilà! On a donc le nombre approximatif de bonbons par sorte, par invité! Ensuite, c'est au choix des hôtes d'avoir plusieurs sortes de bonbons mais en  moins grandes quantités, ou de s'en tenir aux plus populaires et d'avoir un plus petit bar.

Un bar à bonbon professionnel?
Hé bien oui, des gens comme votre chère et tendre Fée aiment pouvoir enlever le stress supplémentaire que peut devenir un bar à bonbons, si on veut le faire en grande pompe.

Le principe est simple! 
-On pense aux couleurs du thème de l'évênement   
-On regarde le nombre d'invités
-On pense à ce qu'on veut incorporer sur la table. Bonbons, lollipops, pommes d'amour, pop corn, barbe à papa, gâteaux, cupcakes, cake pops... les possibilités sont infinies!
-On vérifie le design qu'on aimerait. Super élaboré ou simplet, petits ou grands vases, quantités de matériel  et décoration requis, etc.
-On pense au budget! 
-Et lors de l'évênement, le professionnel -Ici, c'est votre bonne Fée Marraine!'- se rend sur place et monte la table au moment opportun -soit avant ou pendant l'évênement!

 En temps normal, un bar à bonbons professionnel calcule entre 2 et 4$ par tête. 
Ce que ça inclut? Les bonbons, les décorations, le matériel - vases, contenants, pinces, scoops, petits contenants de takeout au choix - et, bien sûr, la main d'oeuvre -setup, takedown.

Est ce que ça en vaut la peine? Pour les gens qui n'ont pas la fibre créative, ou qui on plus important à penser lors de l'évênement - genre... se dire oui! - ça peut être un réel bonus.

Et vous, connaissiez vous les bars à bonbons? Est-ce que vous seriez du genre à en avoir un lors de vos gros évênements - fait par son soi-même ou par un pro'?

En espérant que ce petit billet informatif vous aura mis la puce à l'oreille.. et l'eau à la bouche ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire